Dans le monde en constante évolution du matériel informatique, les solutions ingénieuses pour utilisation prolongée des technologies actuelles continuent de voir le jour. C’est le cas des nouveaux boîtiers de stockage ASUS Cobble et TUF Gaming A2, conçus pour redonner une vie active à vos anciens SSD. Ces solutions innovantes offrent un moyen économique et esthétique de faire d’un SSD interne M.2 un espace de stockage portable, pratique et ultra-rapide.
Premières impressions et unboxing
Les boîtes des ASUS Cobble et TUF Gaming A2 contiennent toutes deux les essentiels indispensables : le boîtier, un câble USB-C, et un outil de démontage, ajusté pour chacune, qu’un petit disque métallique pour le Cobble et une clé hexagonale pour le TUF Gaming A2. Pour les tests, un Corsair MP600 ELITE de 2 To a été utilisé.
Caractéristiques techniques
- ASUS Cobble :
- Interface : USB 3.2 Gen 2 x1
- Vitesse : 10 Gbps
- Température : 0-70 ℃
- Dimensions : 128,96 x 44,35 x 16,63 mm
- Poids : 92 ± 2 g
- Couleurs : Noir, Gris
- TUF Gaming A2 :
- Interface : USB 3.2 Gen 2 x2
- Vitesse : 20 Gbps
- Température : 0-70 ℃
- Dimensions : 116,22 x 55,65 x 15,3 mm
- Poids : 148 g
- Couleurs : Noir
- Protection : IP68
Les deux produits partagent de nombreuses caractéristiques, mais divergent sur des points clés, notamment le design et les capacités de vitesse. Le Cobble se distingue par son design rond et inspiré par la nature, tandis que le TUF Gaming A2 à allure plus robuste offre une protection supplémentaire contre l’eau et la poussière avec sa certification IP68.
Facilité de montage et exposition technique
L’un des avantages majeurs du Cobble réside dans sa simplicité d’assemblage, nécessitant uniquement un minuscule disque métallique pour installer le SSD. A contrario, le TUF Gaming A2 nécessite le dévissage de quatre vis arrière. Chacun est équipé de pads thermiques pour assurer une dissipation efficace de la chaleur, et du mécanisme Q-Latch pour stabiliser l’unité SSD. Ils sont tous les deux compatibles avec les SSD M.2 en divers formats, couvrant tant les technologies SATA que NVMe.
Compatibilité logicielle et benchmarks
ASUS Cobble et TUF Gaming A2 fonctionnent avec une large gamme de dispositifs, incluant Windows 11, macOS, Android, iPhone, PS5, Xbox, etc. Le TUF Gaming A2, cependant, dispose d’un logiciel Windows exclusif, le TUF Gaming SSD Dashboard Utility, qui aide à surveiller les performances et la santé de l’unité de stockage. Quant aux performances, le TUF Gaming A2 est en tête, atteignant 1.800 MB/s en lecture séquentielle, et 2.050 MB/s en écriture. Le Cobble n’est pas en reste, avec des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles dépassant les 1.070 MB/s.
Expérience utilisateur et considérations
Ces boîtiers SSD ASUS ont prouvé leur efficacité au quotidien. Facile à transporter, le Cobble se glisse aisément dans une poche ou un sac, alors que le TUF Gaming A2, bien que plus lourd, offre une protection accrue contre les éléments, le rendant idéal pour des environnements plus extrêmes. Tous deux proposent une installation plug-and-play simple et intuitive, et se montrent fiables quel que soit le besoin.
Ces solutions offrent une excellente alternative pour ceux qui cherchent à maximiser la fonctionnalité et la vie de leurs SSD M.2, permettant des vitesses de transfert élevées et une gestion thermique efficace, faisant de ces produits ASUS des accessoires indispensables pour tout amateur de technologie cherchant à globalement optimiser son espace de stockage.